KEYBAS, finaliste du Mobility 4.0 Challenge de la Software République

20 octobre 2021

3 min de lecture La Software République est un tout nouvel écosystème d’innovation ouverte dans lequel six entreprises leaders – Atos, Dassault Systèmes, Orange, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales – entendent mettre en commun leurs expertises en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeaux numériques pour créer les solutions et systèmes de mobilité […]

3 min de lecture


La Software République est un tout nouvel écosystème d’innovation ouverte dans lequel six entreprises leaders – Atos, Dassault Systèmes, Orange, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales – entendent mettre en commun leurs expertises en mobilité, intelligence artificielle, big data, cybersécurité, connectivité et jumeaux numériques pour créer les solutions et systèmes de mobilité de demain.

Du 6 Septembre au 13 octobre 2021, la Software République a lancé un appel à idées et projets, intitulé « Mobility 4.0 Challenge », autour de 5 thèmes :

·        l’expérience VE sans problème,

·        l’accès à la multimodalité,

·        les transports intelligents,

·        la cybersécurité,

·        et toute idée innovante

Plus de 150 candidatures ont été reçues. Le jury de la Software République a délibéré et sélectionné 10 Finalistes, dont KeyBAS !

L’expérience utilisateur face aux bornes de recharge


  • 85% des usagers ont rencontré une borne de recharge électrique hors service au cours des 6 derniers mois et 58% considèrent que ce phénomène arrive régulièrement (Opinion Ways).
  • Dans l’enquête Avere France-IPSOS révèle que 57% des répondants considèrent que les bornes sont trop souvent en panne.
  • En moyenne 25% des bornes de recharge ne sont pas disponibles 99% du temps et 9% sont hors service plus de 7 jours consécutifs dans un mois calendaire.
  • Sur 15 700 points de charges opérés et 596 000 sessions de charge analysées, 25% des recharges sont considérées comme non réussies, entrainant un arrêt prématuré de la recharge et demandant à l’utilisateur de relancer une session (plateforme d’interopérabilité Gireve).

Source : Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public 1ère Edition – Février 2021.

KEYBAS, dont les solutions améliorent de façon significative la performance et la sécurité des équipements, a développé plusieurs solutions dans le domaine de l’énergie, d’où l’envie de candidater à ce défi.

Du côté des références françaises, les membres de la Software République ont validé les tickets L’équipe KEYBAS composée de Ilona Fuentes, Clara Inocente, Nicolas Nowak, Jeremie Chamey et Yves Audouin, a proposé une solution permettant de maintenir la disponibilité, le fonctionnement et l’opérabilité de tous ces points de recharge.

Grace à son boitier KBbox® basé sur une technologie IOT, KeyBAS réalise un diagnostic détaillé des pannes et dysfonctionnement des bornes de recharge (véhicule sangsue, câble bloqué, arrêt soudain de la charge, … ) et génère une communication vers le portail KeyBAS de supervision de maintenance connectée des bornes de recharge.

L’objectif est d’améliorer la disponibilité, la maintenance curative, préventive & prédictive des bornes de recharge en générant des interventions immédiates en cas de pannes ou préventives.

Rendez-vous le 16 décembre au ministère de l’Economie et des Finances pour le pitch final !

Plus d’infos sur https://www.challenge-software-republique.com/content/finalists

Contact KEYBAS : Yves AUDOUIN, Head of OEM business Unit | DGA | 07 64 15 42 56  yves.audouin@keybas.com