0805 035 313 N° Vert Service et appel gratuits contact@keybas.com

KEYBAS entre dans les ateliers avec l’Internet des objets ! Keybas qui, il n’y a pas si longtemps était encore France Atelier, accompagne le secteur de l’après-vente dans sa révolution numérique avec Tracking for Mobility.

Les consommateurs ont désormais de nouvelles exigences : ils souhaitent suivre en temps réel l’ensemble des services que leur proposent les acteurs de l’après-vente automobile. Le numérique — la digitalisation — se révèle ainsi un enjeu majeur du parcours client et du parcours véhicule. Il revient en effet important de permettre une parfaite traçabilité des travaux effectués, de jouer la carte de la transparence des prix et de rendre l’expérience client unique pour le fidéliser.

Tracking for Mobility, une approche innovante

C’est pour répondre à ces attentes que Keybas a conçu une solution numérisée du parcours client et du parcours véhicule en atelier, Tracking for Mobility. Cette approche unique en Europe est une solution qui, couvrant la globalité des besoins de l’après-vente, peut être adoptée par les constructeurs, les distributeurs, les assureurs, les logisticiens et les centres de reconditionnement de véhicules d’occasion. Elle intéresse directement les réparateurs-carrossiers, car elle combine des équipements de dernière génération, l’utilisation de technologies de géolocalisation intérieur/extérieur et la mise en place de technologies de l’information hautement performantes.

Tracking for Mobility peut prendre en charge la dépose et la restitution d’un véhicule 24 h/24, 7 j/7, l’expertise et l’inspection d’un véhicule – avec un scanner des pneumatiques, portique de scanner pour la carrosserie, contrôle de batterie motrice pour une identification automatique des travaux et un chiffrage instantané des réparations. C’est une solution qui permet une interaction permanente avec le client pour un rendez-vous et un devis en ligne, un état des lieux du véhicule à l’entrée et un suivi des travaux, le paiement en ligne. Le véhicule est géolocalisé en permanence au sein des différents postes ce qui, in fine, doit optimiser les flux dans les ateliers.

Améliorer l’expérience utilisateurs

« Avec Tracking for Mobility, notre objectif est d’améliorer l’expérience utilisateurs et d’accroître les ventes des acteurs de l’après-vente, explique Mickaël Perrin, le président-directeur général de Keybas. Nous rassemblons les meilleurs équipements et les dernières technologies disponibles du marché pour permettre une digitalisation des flux, de la réception aux réparations jusqu’au rendu du véhicule. Nous voulons ainsi offrir une expérience personnalisée à chaque client qui garde le contrôle tout au long du parcours et suit les travaux en temps réel. C’est une approche qui permet aux ateliers de se démarquer, de mieux gérer leur planning et surtout de gagner en productivité en automatisant des fonctions clés », poursuit le dirigeant.

« L’optimisation des processus doit être pensée dans une logique de disponibilité, de productivité et de transparence, précise Christian Demenais, directeur général adjoint de Keybas. Revoir le modèle existant dans sa globalité nous a amenés à prendre en compte l’ensemble de l’expérience client et notamment le suivi pas à pas des travaux, la réception de devis, la validation en ligne, etc., mais aussi, plus largement, l’ensemble des processus inhérents aux professionnels : gestion des rendez-vous, coût d’immobilisation d’un véhicule, gestion des ateliers, commandes de pièces, etc. Si, avec Tracking for Mobility, nous avons réussi à proposer une solution qui offre une traçabilité totale, incomparable sur le marché, c’est parce que tout le parcours véhicule a été repensé à la lumière de l’Internet des objets (IoT pour Internet of Thing). » C’est bien en ayant recours à l’une des technologies « disruptives les plus performantes du XXIe siècle » que Keybas peut mettre à la disposition des professionnels de l’après-vente une solution qui, évolutive, répond à leurs besoins d’aujourd’hui et demain comme aux attentes de leurs clients. ❚ Marc Horwitz

Retrouvez toutes nos innovations pour vos ateliers sur KEYBAS mobility et KEYBAS workshop !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :