France Atelier rachète les équipements d’atelier

Avr 23, 2020Covid19, Lease-back, Presse0 commentaires

France Atelier spécialisée dans la gestion des équipements et des consommables pour les ateliers automobiles, soutient avec son offre de lease-back, un secteur lui aussi touché par la crise sanitaire.

Si les garages ont été classés parmi les commerces indispensables au fonctionnement de la nation pendant la crise sanitaire, ils n’en ont pas moins subi de lourdes conséquences. En effet qui dit peu de clients, dit peu de recettes, donc peu de trésorerie. Certaines concessions sont restées ouvertes avec un service minimum, d’autres ont préféré fermer leurs portes. Toutes sont tiraillées entre la nécessité de travailler et la rareté des clients. Dans cette période difficile, des faiblesses de trésorerie voient le jour au printemps. France atelier y répond avec ses solutions de Lease-Back.

De quoi souffler en ces temps difficiles, grâce à un chèque rapide qui correspond à la valeur nette comptable des équipements cédés à France Atelier. Par exemple, l’achat d’un pont élévateur onéreux ne vient plus plomber le bilan. Au contraire il offre une respiration inattendue.

Récupérer rapidement de la trésorerie à partir de vos équipements

Agréé par l’ORIAS (N°20000861), France Atelier propose de racheter une partie ou la totalité des équipements d’un atelier et de les lui relouer immédiatement en assumant en option, sa maintenance, son contrôle, sa garantie et son entretien. 

Généralement utilisé sur les opérations de haut de bilan, le lease-back renforce rapidement une trésorerie en souffrance. Si le vendeur n’a plus la propriété de l’équipement, il en conserve l’usage pendant toute la durée du contrat. Sur la base de ce principe simple, les ateliers, concessionnaires et autres acteurs dans les domaines du poids lourd et de l’agricole, peuvent ainsi céder leurs équipements à France Atelier et bénéficier d’un gain de trésorerie immédiat.

« Pour bénéficier de ce service, nous avons développé deux  formules chez France Atelier. Et avec cette crise sans précédent, ce service prend tout son sens. D’autant que nous sommes le seul acteur du marché à proposer une série de services associés pour accompagner nos clients, cette solution n’apporte pas seulement un second souffle en termes de trésorerie, elle limite aussi les risques liés à la perte ou à la casse des équipements. » se réjouit Mickael Perrin, PDG de France Atelier.

Les 2 formules proposées par France Atelier :

  •        Lease-Back standard : le client conserve ses équipements dans ses ateliers. France Atelier propose une opération de financement ; Après audit de ses équipements, France Atelier les lui rachète. Le client obtient un paiement immédiat tout en conservant ses équipements. Aucun service n’est proposé sur cette offre de Lease-Back standard.
  •           Lease-Back Plus : Le client conserve ses équipements ET France Atelier lui propose de bénéficier d’une offre de service complète : maintenance, suivi des contrôles règlementaires, mises à jour et une garantie totale. Le mode opératoire reste le même : audit des équipements, cession des équipements à France Atelier, paiement immédiat au client et mise en place d’une offre d’abonnement tous services inclus.

Un expert-comptable interrogé sur le sujet nous explique l’avantage du Lease-Back « Le Lease-Back permet de transformer vos actifs immobilisés dormants en trésorerie pour sortir de cette crise par le haut. »

Concrètement, comment ça se passe ?

  • Les experts métiers France Atelier analysent la valorisation des équipements.
  • France Atelier établit un contrat adapté (durée, mensualités, etc…).
  • Le client obtient immédiatement la liquidité en échange de la cession du matériel.
  • Le client conserve et profite de son matériel en gardant son usage.
  • Si le client choisit l’offre Lease-Back Plus, il bénéficie également d’un panel de services.

« Forts d’une expérience acquise sur le terrain, nos experts techniques assurent une évaluation des équipements. Pour cela, ils récoltent les informations nécessaires : N° de Série, année d’acquisition, copie des contrôles règlementaires, photos, afin d’offrir la valeur la plus adéquate à nos clients. » précise Éric Paruscio, Directeur des Opérations chez France Atelier.

A propos de France Atelier

Lancée en novembre 2018 par Mickael Perrin, France Atelier est une société Grenobloise. Elle permet aux garagistes & concessionnaires de gérer leurs ateliers en toute sérénité via une plateforme Web unique en Europe. De l’acquisition à la maintenance, jusqu’au renouvellement de matériel, un outil de pilotage développé spécifiquement par des experts métiers pour répondre aux besoins des ateliers.  Son eshop, compte aujourd’hui plus de 100.000 produits référencés chez 80 fournisseurs, des équipements aux consommables et outillages pour les automobiles, poids lourds, cars et machines agricoles. Pour plus d’informations, visitez https://www.keybas.com/


AMTODAY, 23 avril 2020https://www.am-today.com/article/france-atelier-rachete-les-equipements-datelier

FA dans am today