0805 035 313 N° Vert Service et appel gratuits contact@keybas.com

La société France Atelier propose aux concessions et aux garages en mal de liquidités de racheter une partie ou la totalité de leurs équipements puis de leur louer via son offre Lease-Back.

Spécialisée dans la gestion des équipements et des consommables pour les ateliers automobiles, la société grenobloise se positionne pour accompagner les entreprises du secteur qui pourraient se heurter à des faiblesses de trésorerie dans les prochains mois. A travers son offre Lease-Back, France Atelier propose de racheter une partie ou la totalité des équipements d’un atelier et de les relouer immédiatement au garage ou à la concession, « en assumant en option, sa maintenance, son contrôle, sa garantie et son entretien »

Renforcer une trésorerie en souffrance par la location

« Généralement utilisé sur les opérations de haut de bilan, le « lease-back » renforce rapidement une trésorerie en souffrance. Si le vendeur n’a plus la propriété de l’équipement, il en conserve l’usage pendant toute la durée du contrat. Sur la base de ce principe simple, les ateliers, concessionnaires et autres acteurs dans les domaines du poids lourd et de l’agricole, peuvent ainsi céder leurs équipements à France Atelier et bénéficier d’un gain de trésorerie immédiat », avance la société. Et d’illustrer : « l’achat d’un pont élévateur onéreux ne vient plus plomber le bilan. Au contraire il offre une respiration inattendue ».
Les garages et concessions qui optent pour ce schéma se voient ainsi remettre un chèque « qui correspond à la valeur nette comptable des équipements cédés à France Atelier ». L’évaluation est réalisée par des experts techniques sur la base de plusieurs informations : numéro de série, année d’acquisition, copie des contrôles réglementaires, photos…

La société a développé deux formules :

  • Lease-Back standard : le client conserve ses équipements dans ses ateliers. France Atelier propose une opération de financement et lui rachète ses équipements après audit. Aucun service n’est proposé sur cette offre de Lease-Back standard.
  • Lease-Back Plus : le client conserve ses équipements et France Atelier lui propose de bénéficier d’une offre de service complète : maintenance, suivi des contrôles réglementaires, mises à jour et une garantie totale.
France Atelier rachète et reloue les équipements de garage  L'argus PRO

L’Argus Pro, 29 avril 2020